Clic Assure

Déclarer les bonnes informations

20 septembre 2022 Dernière modification le 16 octobre 2022

La date de votre renouvellement approche et vous trouvez votre prime trop élevée. La solution : magasinez votre assurance automobile !  Cependant, afin de comparer des pommes avec des pommes, il faudra faire les bonnes déclarations à l'assureur afin d'éviter de mauvaises surprises lors de l'émission du contrat ou lors d'un sinistre.  Plusieurs situations particulières existent et elles doivent être déclarées à votre courtier ou votre assureur. Les plus courantes sont le kilométrage pour affaires, les sinistres antérieurs et les conducteurs réels.

Le kilométrage pour affaires

Vous allez rencontrer des clients ou vous vous déplacez d'un bureau à un autre dans la même journée. Ceci est considéré comme étant du kilométrage pour affaires. Plus souvent vous êtes sur la route, plus les risques d'accident augmentent et évidemment la prime de votre police devrait refléter cette situation.  Cependant, afin de réduire vos coûts, vous pourriez regarder avec votre représentant d'assurance s'il est possible d’obtenir la portion de prime correspondant au kilométrage pour affaires. Dans certains cas, cette portion de prime pourrait faire l’objet d’un remboursement par l’employeur. Évaluer son kilométrage pour affaires peut vous sembler difficile, mais prendre quelques minutes pour éviter un conflit en cas de sinistre en vaut vraiment la peine !

Ne pas déclarer ses sinistres antérieurs : mauvaise idée !

Pour commencer, la prime confirmée ne sera pas exacte, car vos sinistres ne seront pas pris en compte. Il faut déclarer les sinistres antérieurs même si ces derniers sont non responsables et même si vous n'avez reçu aucune indemnisation. Pourquoi ? Avant l'émission de votre police, l'assureur consulte le fichier central des sinistres antérieurs (FCSA) et aura accès à votre dossier de sinistres d'assurance auto. En fait, avec votre numéro de permis de conduire, l'assureur pourra voir tous les accidents qui y sont reliés. Ce fichier permet même de retracer les accidents que vous n'avez pas déclarés à votre assureur, mais qu'un tiers peut avoir déclarés à son propre assureur, car votre numéro de permis de conduire se retrouve sur le constat à l'amiable. Grâce à ce fichier, impossible de cacher des informations ! De plus, l’assureur serait en droit de ne pas vous indemniser ou de vous indemniser en fonction de la prime qu’il aurait perçue s’il avait été mis au courant de la situation. Un pensez-y bien…

Les conducteurs réels

Troisième situation, votre fils de 18 ans vient tout juste d’obtenir son permis et conduit votre auto une ou deux fois par semaine. Vous vous dites qu’à cette fréquence, les risques sont minimes ! Pourquoi l'ajouter et payer des frais supplémentaires. Selon le bilan de la Société d'assurance automobile du Québec, la SAAQ répertorie 138 808 accidents pour l'année 2009. Sur ce nombre, 31,20% des accidents sont causés par des conducteurs de moins de 25 ans.[1] Il est important de mentionner que ces accidents sont seulement ceux pour lesquels les policiers se sont présentés sur les lieux. Imaginez le nombre si l’on ajoute les accidents qui se sont réglés par un constat à l'amiable! Qu’arriverait-il si mon fils avait un accident avec mon véhicule et qu’il n'est pas mentionné sur mon contrat d'assurance automobile ? De longues heures à négocier avec votre expert en sinistre sont à venir et ce, s'il accepte tout simplement de vous indemniser.

Donc, déclarer les bonnes informations à son assureur vaut décidément la peine pour vous éviter des tracas en cas de sinistre. De plus, une bonne relation avec votre assureur demeure essentielle et peut vous éviter beaucoup de soucis !

[1] Société de l'assurance automobile du Québec, (Page consultée le 28 octobre 2010), Dossier statistique, bilan 2009 : Accidents, parc automobile et permis de conduire.

Débuter une soumission d'assurance auto

Commencez une nouvelle soumission

Débutez une demande d'assurance auto maintenant

Ou appelez-nous

Avis

Les conditions d’utilisation qui suivent régissent l’utilisation du site Web ClicAssure.com (« Site Web ») et de ses applications vous permettant de présenter une demande de soumissions d’assurance de façon électronique. Veuillez les lire attentivement puisqu’en accédant au site, vous reconnaissez les avoir lues et vous vous engagez à les respecter. ClicAssure se réserve le droit de modifier ces conditions en tout temps et sans préavis.

Demande de soumissions

Vous assumez l’entière responsabilité de toute demande de soumissions complétée sur le Site Web et vous vous engagez à fournir, de bonne foi, des renseignements exacts et à jour afin d’obtenir des soumissions d’assurance de partenaires d’affaires de ClicAssure. ClicAssure transmettra votre demande de soumissions à certains de ses partenaires d’affaires susceptibles d’être intéressés à vous soumettre une soumission d’assurance afin que ceux-ci puissent vous transmettre une telle soumission par courriel, par texto, par téléphone ou par la poste. Votre demande de soumission sera acheminée à certains de nos partenaires d’affaires afin que vous puissiez obtenir jusqu’à trois soumissions. Dans certains cas toutefois, comme en matière de risques particuliers, d’assurance voyage ou d’assurance vie, votre demande de soumissions sera acheminée à un seul partenaire, soit un cabinet de courtage qui se spécialise dans ce type d’assurance et qui est en mesure d’obtenir des soumissions de plusieurs assureurs.

Protection des renseignements personnels

La confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels sont importantes pour ClicAssure. C’est pourquoi nous avons adopté des principes de Protection des renseignements personnels et mis en place des mesures de contrôle afin de nous assurer de protéger vos renseignements personnels et votre vie privée, en conformité avec les lois applicables. Pour plus de détails, voir:

Utilisation responsable du Site Web

Vous devez utiliser le Site Web de façon responsable et aux fins pour lesquelles il est offert. Les gestes ou comportements suivants sont notamment interdits:

  • Violer toute loi en vigueur;
  • Donner de l’information fausse, trompeuse ou de nature à induire en erreur;
  • Faire une demande au nom d’une autre personne que vous-même ou votre entreprise;
  • Faire une demande sous un nom fictif;
  • Utiliser un robot ou tout autre moyen électronique pour accéder au Site Web et collecter tout ou partie de son contenu;
  • Contourner les mesures de protection destinées à prévenir ou restreindre l’accès à une quelconque partie du Site Web;
  • Introduire un virus, des pourriels, des chevaux de Troie ou toutes autre technologie malveillante ou de nature à porter atteinte au Site Web, à ClicAssure, à ses biens ou ses intérêts ou à tout autre utilisateur;
  • Perturber ou nuire aux fonctionnalités du Site Web ou de tout serveur ou réseau impliqué dans l’exploitation du Site Web.
En cas de non-respect de ces règles ou de toute utilisation non conforme du Site Web, ClicAssure se réserve le droit de restreindre ou de retirer vos droits d’utilisation du Site Web.

Droit d’auteur et marques de commerce

Tous les renseignements disponibles sur le Site Web sont protégés par les lois sur les droits d’auteurs. Il est strictement interdit de distribuer, de reproduire, de copie, de publier, de sauvegarder, de modifier ou autrement utiliser, en tout ou en partie, les renseignements qu’il contient sans obtenir l’autorisation écrite de ClicAssure. Toute utilisation de la marque de commerce ClicAssure, de son logo ou de tout autre signe distinctif ou nom de produits ou services figurant sur le Site Web est interdite sans l’autorisation écrite préalable de ClicAssure.

Absence de garanties

Le Site Web est offert tel quel pour votre utilisation personnelle, et selon sa disponibilité, par ClicAssure sans aucune représentation ou garantie de quelque nature que ce soit. ClicAssure offre un service de comparateur de soumissions d’assurance et n’offre aucun produit ni service financier. En conséquence, ClicAssure n’est partie à aucune offre, aucun engagement et aucun contrat d’assurance qui pourrait être conclu entre vous et un assureur suite à une demande de soumissions et n’assume aucune responsabilité à cet égard, ni à l’égard des représentations effectuées par ses partenaires d’affaires.

Non-responsabilité

ClicAssure ne peut être tenue responsable de tout dommage de quelque nature que ce soit résultant, directement ou indirectement, de l’utilisation ou du fonctionnement de son Site Web et des renseignements qu’il contient.

Liens vers d’autres sites Web

Le Site Web contient des liens vers des sites Web exploités par d'autres organisations. ClicAssure n’endosse pas et n’est pas responsable du contenu de ces autres sites, ni de leur éventuelle modification, ceux-ci étant assujettis à leurs propres conditions d’utilisation. En conséquence, ClicAssure ne peut en aucun cas être tenue responsable de tout dommage qui pourrait résulter, directement ou indirectement, de l’utilisation du fonctionnement ou du contenu de ces autres sites.

Technologies utilisées pour améliorer la navigation

ClicAssure utilise, sur son Site Web, des cookies (fichiers témoins) qui sont des fichiers textes placés sur votre ordinateur. ClicAssure requiert également les services de sociétés spécialisées qui utilisent des technologies leur permettant de recueillir de l’information concernant, entre autres, votre navigateur, votre système, vos préférences, vos habitudes de navigation et votre adresse IP. L’utilisation des cookies et des autres technologies servent notamment à personnaliser votre utilisation, à mesurer l’efficacité de ses publicités, à déterminer le comportement des visiteurs de ses sites, à effectuer du marketing ciblé et à optimiser la navigation sur ses sites. De plus, les conditions d’utilisation et les politiques sur la vie privée des fournisseurs de services avec lesquels ClicAssure fait affaires aux fins mentionnées au présent paragraphe s’appliquent à votre navigation et utilisation des sites de ClicAssure. Vous pouvez désactiver l’utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités des sites.

Dispositions générales et lois applicables

Les présentes conditions d’utilisation constituent l’intégralité de l’entente entre vous et ClicAssure. Si quelque disposition des présentes conditions d’utilisation devait être déclarée invalide ou inapplicable, les autres conditions continueraient de s’appliquer. La présente entente est régie par les lois de la province de Québec et, en cas de litige concernant l’application ou l’interprétation de celle-ci, tout recours judiciaire devra être introduit dans le district judiciaire de Québec, province de Québec.

Questions ou commentaires

Pour toute question ou commentaires lié à l’utilisation ou au contenu du Site Web, . Nous sommes à l’écoute de vos commentaires afin de toujours vous offrir un service efficace et de qualité.

* Autorisation : J'autorise ClicAssure à recueillir et à transmettre mes renseignements personnels à certains de ses partenaires d'affaire susceptibles d'être intéressés à me transmettre une soumission d'assurance. J'autorise également ClicAssure et ces mêmes partenaires à communiquer avec moi par courriel, par texto, par téléphone ou par la poste pour donner suite à ma demande de soumissions d'assurance ou encore pour me permettre de finaliser ma demande de soumissions.

Si j'accepte l'offre d'assurance d'un des partenaires d'affaires de ClicAssure, j'autorise également ce dernier à en informer ClicAssure afin de mettre à jour mon dossier. Je consens aussi à ce que les cessionnaires ou les successeurs des affaires ou des actifs de ClicAssure puissent utiliser et divulguer mes renseignements personnels à des fins similaires à celles décrites à la présente autorisation.

Avis des utilisateurs

Vidéo suggérée