L'obligation des pneus d'hiver au québec
Mettez vos pneus d’hiver, c’est la loi !
La Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) nous le rappelle, les pneus d’hiver sont obligatoires sur TOUS les véhicules immatriculés au Québec à compter du 1er décembre et ce, jusqu’au 15 mars inclusivement.
Cette obligation s'applique aussi aux taxis, aux motos et aux voitures de location.
Depuis 2014, seuls les pneus arborant le pictogramme officiel d’une montagne avec un flocon de neige sont acceptés. Les pneus quatre saisons n’ont plus la cote.
Enfreindre la loi coûte cher
À compter du 1er décembre, tous doivent se conformer à la loi, pas d’exception. Une seule, en fait : Si vous faites l’achat ou la location à long terme d’une nouvelle voiture cet hiver, la loi vous accorde un délai de sept jours pour procéder à la pose de pneus d’hiver.
Les policiers repèrent aisément les conducteurs fautifs et n’hésiteront pas à leur émettre un constat d’infraction variant entre 200 $ et 300 $ plus les frais. Mais c’est surtout une question de bon sens !
Une question de sécurité routière
Il suffit de bonnes bordées de neige, comme nous avons connues ce mois-ci pour avoir un accident ou perdre le contrôle d’une voiture encore munie de ses pneus d’été. À partir de 7 degrés Celsius, ces derniers perdent déjà leur adhérence, alors imaginez bien avec deux, trois ou 25 centimètres de neige !
Avec les hivers qu’on nous connaissons, on se demande bien pourquoi attendre jusqu’au 1er décembre ?
ClicAssure, pour filer en toute sécurité vers le meilleur prix
Et lorsque vous voulez être certain de payer le meilleur prix pour vos protections actuelles, vous n’avez qu’un pas à faire, sur ClicAssure. Remplissez notre formulaire et obtenez rapidement par courriel les meilleures offres de nos certains de nos partenaires.
Références : Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ): https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale/