Le Comparateur d'Assurance #1 AU QUÉBEC

1-855-431-7869

Comprendre l'assurance habitation, essentiel pour être bien protégé

Publié le par Karine Binette

L’assurance habitation peut être parfois complexe, surtout avec toutes les particularités différentes qu’il est possible d’avoir. Dans cet article, vous pourrez mieux comprendre de quoi vous parlent les compagnies d’assurance quand vous discutez avec eux. Qu’est-ce que la responsabilité civile, les différentes couvertures et les avenants?

L’assurance de vos biens en assurance habitation

Votre contrat d’assurance habitation couvre l’ensemble de vos biens. Si vous êtes propriétaire, l’immeuble que vous possédez est aussi couvert par votre assureur. Il est important de votre côté de tenir un inventaire de vos biens et de déterminer avec votre courtier ou votre agent d’assurance le montant de reconstruction de votre habitation. Voici un petit outil créé par le Bureau de l'Assurance du Canada (BAC) qui peut vous aider à faire votre inventaire : BAC – Inventaire des biens

L’assurance habitation couvre aussi la responsabilité et les biens des membres de la famille de l’assuré habitant sous son toit : le ou la conjoint(e), les personnes ayant moins de 18 ans dont il a la garde et les personnes âgées de 18 ans et plus sous sa garde légale ou sous celle des autres personnes au contrat, pourvu qu’elles soient mentionnées aux Conditions particulières.  Il suffit seulement d’ajouter son nom au contrat.

La responsabilité civile en assurance habitation

La responsabilité civile vous protège vous ainsi que vos enfants en cas de blessure causée à un tiers ou de dommages matériels que vous auriez causés involontairement. Par exemple :

  • En coupant votre gazon, une roche percute le véhicule du voisin.
  • Lors de vacances familiales, vous causez de façon involontaire un incendie à l’hôtel que vous louez.
  • Par inadvertance, vous oubliez votre bain qui coule et l’eau se répand en endommageant le plancher de l’appartement que vous louez.

Si vous êtes reconnu responsable, votre assureur assumera votre défense et versera un montant compensatoire à la personne lésée.

Les couvertures et avenants en assurance habitation

Les couvertures de base :

Même si elles sont de base, votre assureur peut exclure certaines de ces couvertures à votre contrat si vous êtes par exemple dans une zone à haut risque.

  • Bris d’une conduite d’eau : tuyau de la ville qui se rend à la maison pour amener l’eau;
  • Fuite ou débordement d’un appareil sanitaire : laveuse, lave-vaisselle, bain ou toilette;
  • Dégât d’eau causé par un équipement contenant de l’eau tel un aquarium;
  • Infiltration d’eau à la suite d’un bris de piscine/spa : l’équipement lui-même nécessite un avenant;
  • Incendie, vol et vandalisme;
  • La responsabilité civile;
  • Catastrophes naturelles : tornade, tempête, grêle, foudre et vent;
  • Incendie déclenché par les secousses sismiques et/ou tremblement de terre;
  • Infiltration d’eau causée par un bris soudain du bâtiment, telle une branche tombée sur le toit durant une tempête qui a créé une brèche dans la structure.

Les avenants :

Ce sont des protections supplémentaires à prévoir pour vous protéger plus spécifiquement.

  • Refoulement d’égout;
  • Infiltration d’eau par les fondations;
  • Débordement d’un cours d’eau et inondation;
  • Infiltration d’eau au-dessus du sol, par le toit, mur ou fenêtre;
  • Piscine et spa, couvre la piscine/spa, les équipements et le patio fixé mais non rattaché à votre demeure;
  • Tremblement de terre;
  • Bijoux précieux, œuvres d’art, collections;
  • Vélos et équipement de sport;
  • Matériels électroniques de grande valeur.

Les exclusions en assurance habitation

  • Dommages causés intentionnellement par l’assuré;
  • L’usure normale, le manque d’entretien et la négligence;
  • Dommages causés par les animaux ou insectes;
  • Dommages causés par la pollution (ex : détérioration du revêtement extérieur);
  • Érosion du sol, glissement de terrain;
  • Défaut de fabrication.

Les couvertures que vous ignorez

Souvent mal connue, l’assurance habitation est un pan important de vos protections. Maintenant que vous êtes mieux informé des protections de base, des avenants et des exclusions, vous pourriez être surpris des couvertures supplémentaires que votre assurance habitation vous procure. 

Étudiant à temps plein hors du domicile familial

Les études à temps plein de votre enfant l’amènent à quitter temporairement le domicile familial, sachez que votre assurance habitation peut couvrir ses biens et sa responsabilité civile. Ses biens seront couverts à hauteur de 10 % du montant de vos biens assurés.

Votre enfant sera aussi couvert s’il cause des dommages involontairement à une autre personne.

Toutefois, il est important de communiquer avec votre agent ou votre courtier d’assurance afin de l’informer de votre changement de situation et évaluer avec lui si le montant de couverture des biens de votre enfant est adéquat. N’hésitez pas à discuter avec votre représentant si la situation de votre enfant vous embête afin de vous assurer que celui-ci est bien couvert par votre contrat.

Vol d’identité

Vous avez eu la très mauvaise surprise de constater qu’on a volé votre identité. Avisez rapidement votre assureur de la situation. Avec l’accord de votre assureur, vous pourrez vous faire rembourser les frais juridiques et être admissible à une indemnité pour perte de salaire si vous avez consacré du temps où vous deviez travailler pour régler la situation.

Animaux de compagnie

Il est de votre responsabilité de déclarer tous vos animaux de compagnie à votre assurance, car si votre animal décède lors d’un incendie, par exemple, vous seriez dédommagé.

Votre assurance responsabilité civile vous couvrira aussi si par malheur votre animal blesse un tiers et que des poursuites civiles sont engagées.

Bénévolat

La responsabilité civile de votre assurance habitation vous couvre lorsque vous offrez votre temps comme bénévole pour un organisme. Si vous endommagez du matériel ou blessez une autre personne lors de votre bénévolat, vous seriez couvert en cas de poursuite judiciaire.

Accident causé par un enfant

Les jeunes de moins de 12 ans sont exceptionnellement couverts s’ils causent des dommages à des tiers intentionnellement. Les dommages non intentionnels causés par un jeune de 18 ans ou moins ou encore qu’ils soient mentionnés au contrat sont couverts.

La protection tous risques

En terminant, il faut toujours garder en tête l’importance de choisir son assurance en lien avec les protections qu’elle offre et non seulement choisir la prime la plus basse. 

La meilleure protection reste la formule tous risques sauf exclusions.

Elle offre une couverture en cas de perte ou de disparition inexpliquée. Par exemple, votre enfant prend votre montre à 500 $ pour aller jouer à l’extérieur. Lorsqu’il rentre, il n’a plus la montre et après plusieurs recherches il n’y a aucune trace de celle-ci, alors elle pourrait être couverte. Nous vous recommandons de valider les limitations applicables concernant les bijoux à votre contrat d'assurance.

Elle offre aussi la couverture des frais de réparation, de modifications ou de remplacement des serrures en cas de vol des clés de votre habitation, selon le moindre des trois, et ce, sans aucune franchise pour un montant maximal de 500 $.

 

N'hésitez pas à poser des questions à votre courtier ou assureur lorsque vous communiquerez avec lui à la suite de votre soumission en ligne sur ClicAssure. Les clients qui magasinent des assurances habitation sur notre site interne économisent en moyenne 452,00 $ sur leur assurance.

Commencez une nouvelle soumission

Débutez une demande d'assurance habitation maintenant

Ou appelez-nous

Avis

Les conditions d’utilisation qui suivent régissent l’utilisation du site Web ClicAssure.com (« Site Web ») et de ses applications vous permettant de présenter une demande de soumissions d’assurance de façon électronique. Veuillez les lire attentivement puisqu’en accédant au site, vous reconnaissez les avoir lues et vous vous engagez à les respecter. ClicAssure se réserve le droit de modifier ces conditions en tout temps et sans préavis.

Demande de soumissions

Vous assumez l’entière responsabilité de toute demande de soumissions complétée sur le Site Web et vous vous engagez à fournir, de bonne foi, des renseignements exacts et à jour afin d’obtenir des soumissions d’assurance de partenaires d’affaires de ClicAssure. ClicAssure transmettra votre demande de soumissions à certains de ses partenaires d’affaires susceptibles d’être intéressés à vous soumettre une soumission d’assurance afin que ceux-ci puissent vous transmettre une telle soumission par courriel, par texto, par téléphone ou par la poste. Votre demande de soumission sera acheminée à certains de nos partenaires d’affaires afin que vous puissiez obtenir jusqu’à trois soumissions. Dans certains cas toutefois, comme en matière de risques particuliers, d’assurance voyage ou d’assurance vie, votre demande de soumissions sera acheminée à un seul partenaire, soit un cabinet de courtage qui se spécialise dans ce type d’assurance et qui est en mesure d’obtenir des soumissions de plusieurs assureurs.

Protection des renseignements personnels

La confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels sont importantes pour ClicAssure. C’est pourquoi nous avons adopté des principes de Protection des renseignements personnels et mis en place des mesures de contrôle afin de nous assurer de protéger vos renseignements personnels et votre vie privée, en conformité avec les lois applicables. Pour plus de détails, voir:

Utilisation responsable du Site Web

Vous devez utiliser le Site Web de façon responsable et aux fins pour lesquelles il est offert. Les gestes ou comportements suivants sont notamment interdits:

  • Violer toute loi en vigueur;
  • Donner de l’information fausse, trompeuse ou de nature à induire en erreur;
  • Faire une demande au nom d’une autre personne que vous-même ou votre entreprise;
  • Faire une demande sous un nom fictif;
  • Utiliser un robot ou tout autre moyen électronique pour accéder au Site Web et collecter tout ou partie de son contenu;
  • Contourner les mesures de protection destinées à prévenir ou restreindre l’accès à une quelconque partie du Site Web;
  • Introduire un virus, des pourriels, des chevaux de Troie ou toutes autre technologie malveillante ou de nature à porter atteinte au Site Web, à ClicAssure, à ses biens ou ses intérêts ou à tout autre utilisateur;
  • Perturber ou nuire aux fonctionnalités du Site Web ou de tout serveur ou réseau impliqué dans l’exploitation du Site Web.
En cas de non-respect de ces règles ou de toute utilisation non conforme du Site Web, ClicAssure se réserve le droit de restreindre ou de retirer vos droits d’utilisation du Site Web.

Droit d’auteur et marques de commerce

Tous les renseignements disponibles sur le Site Web sont protégés par les lois sur les droits d’auteurs. Il est strictement interdit de distribuer, de reproduire, de copie, de publier, de sauvegarder, de modifier ou autrement utiliser, en tout ou en partie, les renseignements qu’il contient sans obtenir l’autorisation écrite de ClicAssure. Toute utilisation de la marque de commerce ClicAssure, de son logo ou de tout autre signe distinctif ou nom de produits ou services figurant sur le Site Web est interdite sans l’autorisation écrite préalable de ClicAssure.

Absence de garanties

Le Site Web est offert tel quel pour votre utilisation personnelle, et selon sa disponibilité, par ClicAssure sans aucune représentation ou garantie de quelque nature que ce soit. ClicAssure offre un service de comparateur de soumissions d’assurance et n’offre aucun produit ni service financier. En conséquence, ClicAssure n’est partie à aucune offre, aucun engagement et aucun contrat d’assurance qui pourrait être conclu entre vous et un assureur suite à une demande de soumissions et n’assume aucune responsabilité à cet égard, ni à l’égard des représentations effectuées par ses partenaires d’affaires.

Non-responsabilité

ClicAssure ne peut être tenue responsable de tout dommage de quelque nature que ce soit résultant, directement ou indirectement, de l’utilisation ou du fonctionnement de son Site Web et des renseignements qu’il contient.

Liens vers d’autres sites Web

Le Site Web contient des liens vers des sites Web exploités par d'autres organisations. ClicAssure n’endosse pas et n’est pas responsable du contenu de ces autres sites, ni de leur éventuelle modification, ceux-ci étant assujettis à leurs propres conditions d’utilisation. En conséquence, ClicAssure ne peut en aucun cas être tenue responsable de tout dommage qui pourrait résulter, directement ou indirectement, de l’utilisation du fonctionnement ou du contenu de ces autres sites.

Technologies utilisées pour améliorer la navigation

ClicAssure utilise, sur son Site Web, des cookies (fichiers témoins) qui sont des fichiers textes placés sur votre ordinateur. ClicAssure requiert également les services de sociétés spécialisées qui utilisent des technologies leur permettant de recueillir de l’information concernant, entre autres, votre navigateur, votre système, vos préférences, vos habitudes de navigation et votre adresse IP. L’utilisation des cookies et des autres technologies servent notamment à personnaliser votre utilisation, à mesurer l’efficacité de ses publicités, à déterminer le comportement des visiteurs de ses sites, à effectuer du marketing ciblé et à optimiser la navigation sur ses sites. De plus, les conditions d’utilisation et les politiques sur la vie privée des fournisseurs de services avec lesquels ClicAssure fait affaires aux fins mentionnées au présent paragraphe s’appliquent à votre navigation et utilisation des sites de ClicAssure. Vous pouvez désactiver l’utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités des sites.

Dispositions générales et lois applicables

Les présentes conditions d’utilisation constituent l’intégralité de l’entente entre vous et ClicAssure. Si quelque disposition des présentes conditions d’utilisation devait être déclarée invalide ou inapplicable, les autres conditions continueraient de s’appliquer. La présente entente est régie par les lois de la province de Québec et, en cas de litige concernant l’application ou l’interprétation de celle-ci, tout recours judiciaire devra être introduit dans le district judiciaire de Québec, province de Québec.

Questions ou commentaires

Pour toute question ou commentaires lié à l’utilisation ou au contenu du Site Web, . Nous sommes à l’écoute de vos commentaires afin de toujours vous offrir un service efficace et de qualité.

* Autorisations : J’autorise ClicAssure à recueillir et communiquer mes renseignements personnels à certains de ses partenaires d’affaires susceptibles d’être intéressés à me transmettre une soumission d’assurance de dommages. Je consens à ce que ClicAssure et ses partenaires d’affaires susceptibles d’être intéressés à me transmettre une soumission d’assurance de dommages recueillent, utilisent, communiquent et conservent mes renseignements personnels nécessaires pour établir et mettre à jour mon profil, évaluer quels produits et services ils peuvent m’offrir, obtenir mon opinion sur mes interactions avec eux ou sur leurs produits et services, mener des études et concevoir ou appliquer des modèles statistiques, me communiquer des recommandations et conseils personnalisés et, enfin, remplir leurs obligations légales.

Si j'accepte l'offre d'assurance d'un des partenaires d'affaires de ClicAssure, j'autorise également ce dernier à en informer ClicAssure afin de mettre à jour mon dossier. J’autorise également ClicAssure et ces mêmes partenaires à communiquer avec moi par courriel, par texto, par téléphone ou par la poste pour donner suite à ma demande de soumissions d’assurance ou encore pour me permettre de finaliser ma demande de soumission.

Avis des utilisateurs

Vidéo suggérée