Les assurances de votre terrain
Les arbres, les jardins et les assurances
Oui, l’été arrive à grand pas, c’est le temps de s’occuper de son terrain. Comme certaines personnes consacrent beaucoup de temps et d’argent en frais d’aménagement paysager, et sur les divers arbres, plantes, équipements, accessoires et outils de jardinage, nous avons pensé y consacrer un article. La question se pose, comment les assurances couvrent-ils ces différents aspects de votre propriété ?
Oui, les arbres sont assurés.
Dans la section Garanties complémentaires de votre police d’assurance habitation, vous trouverez une clause qui ressemble sans doute à celle-ci :
« Les arbres, les arbustes, les plantes et les pelouses se trouvant à l’extérieur sur les lieux assurés, à concurrence de 5 % du montant stipulé aux Conditions particulières pour votre bâtiment d’habitation, mais uniquement :
a. à concurrence de 250 $ par arbre, arbuste ou plante, y compris leurs frais de déblai;
b. contre l'incendie, la foudre, l’explosion, le choc avec un véhicule ou un aéronef, l’émeute, le vandalisme, le vol ou les tentatives de vol (si le vol est désigné comme couvert aux conditions particulières). »
Ce texte du Formulaire d’assurance habitation du Québec BAC1501-Q du Bureau d’assurance du Canada est celui dont s’inspirent les compagnies d’assurance pour créer leur propre police d’assurance. Si votre maison est assurée pour 200 000 $, cela veut dire que vous êtes assuré à concurrence de 10 000 $, avec un maximum de 250 $ par arbre ou plante. Notez que les risques qui ne sont pas nommés ci-haut ne sont pas couverts, comme la grêle ou les tempêtes de vent.
L’arbre tombe chez le voisin
Suite à une tempête, un vieil arbre sur votre terrain s’effondre sur la maison de votre voisin. L’arbre n’est pas assuré, mais la maison du voisin est endommagée. Votre responsabilité n’entre pas en jeu à moins que votre voisin ne prouve que l’arbre était malade et que vous auriez dû agir.
Le cabanon et les équipements sont assurés aussi
En effet, dans la section Biens meubles de votre police d’assurance habitation, les tracteurs de jardin et les tondeuses à gazon sont couverts à concurrence du montant stipulé à votre police et ce, même si vous les prêtez temporairement à votre voisin. Les biens dans le cabanon le sont aussi. Quant au cabanon, il est assuré à titre de dépendance de la maison.
En terminant, si vous faites appel à un service d’aménagement paysager, n’oubliez pas de vérifier leur couverture d’assurance en cas de pépin lors des travaux. À vos truelles !
ClicAssure, fructifiez vos assurances
Et lorsque vous voulez augmenter vos chances d'obtenir des protections à meilleur prix, c’est sur ClicAssure. Remplissez notre formulaire et obtenez rapidement par courriel les meilleures offres de certains de nos partenaires.