Le Comparateur d'Assurance #1 AU QUÉBEC

1-855-431-7869

L'impact de votre choix de source de chauffage principale sur votre assurance habitation

Publié le par Karine Binette

Le choix de la source de chauffage pour votre maison peut entraîner des répercussions sur plusieurs aspects, y compris la prime de votre assurance habitation. Les assureurs tiennent compte de la manière dont vous chauffez votre domicile. Que ce soit avec une source de chauffage principale comme le chauffage central au gaz ou une source auxiliaire nécessitant une cheminée, l’assureur évaluera les risques avant de fixer le prix des primes. Comprendre ces impacts peut vous aider à prendre une décision éclairée pour protéger votre maison et maîtriser le coût de votre assurance.

Chaque source de chauffage présente des risques spécifiques en termes de sécurité incendie et de dommages potentiels causés par le mauvais fonctionnement de l’appareil. Par exemple, un système de chauffage central au gaz peut être plus sûr et moins risqué qu’un chauffage nécessitant une cheminée, surtout si elle est mal entretenue. Les assureurs évaluent ces risques pour déterminer les protections appropriées et ajuster en conséquence votre prime d’assurance habitation.

Chauffage électrique

Les maisons équipées d’un chauffage électrique sont considérées comme présentant le moins de risques d’incendie par rapport à d’autres sources de chauffage. En conséquence, les primes d’assurance habitation peuvent être plus basses pour les propriétaires utilisant cette source de chauffage principale.

Par contre, les maisons ayant un système électrique désuet et moins efficace pouvant entrainer des surcharges dans le système électrique, ainsi que certains propriétaires tentés d’utiliser des chauffages d’appoint moins sécuritaires lors de grands froids sont des risques pour les compagnies d’assurance. D’autres propriétaires, par souci d’économie avec le coût de l’électricité qui augmente, pourraient cesser de chauffer certaines pièces et par le fait même causer des dommages à la structure ou à la plomberie de leur demeure. Ces facteurs sont aussi tenus en compte lors de l’évaluation des primes.

Chauffage au bois

Bien que les cheminées et les poêles à bois offrent une ambiance et une chaleur agréables, ils peuvent également présenter des risques d’incendie plus élevés. L’entreposage et l’utilisation inappropriés du bois, ainsi qu’un manque d’entretien, peuvent augmenter ces risques. Les cordes de bois doivent être entreposées loin de la maison et vous devez toujours disposer des cendres de façon sécuritaire. L’entretien de votre cheminée est aussi fortement à considérer pour éviter une accumulation de créosote.

Chauffage au mazout

Les systèmes de chauffage au mazout comportent un risque d’incendie et de fuite de mazout. Les compagnies d’assurance peuvent être plus attentives à ces risques et peuvent exiger des mesures de sécurité supplémentaires, telles que l’installation de réservoirs de mazout conformes aux normes locales, la mise en place de dispositifs de détection de fuites et l’entretien régulier du système de chauffage.

Depuis le 31 décembre 2023, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec, une réglementation a été mise en place afin d’interdire graduellement le recours au mazout comme choix de chauffage principal dans les résidences. Il est donc interdit d’installer un chauffage principal fonctionnant au mazout dans toutes nouvelles constructions, ainsi que de réparer certains appareils de chauffage fonctionnant avec cette forme d’énergie.

Conclusion

Pour minimiser l’impact sur la prime d’assurance habitation, les propriétaires peuvent prendre des mesures préventives. Cela inclut l’entretien régulier des systèmes de chauffage, l’installation de dispositifs de sécurité tels des détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone ainsi qu’à la conformité aux normes de sécurité recommandées par les assureurs. Informer votre assureur des améliorations apportées à votre système de chauffage peut influencer positivement votre prime. Les propriétaires doivent être conscients de ces impacts lorsqu’ils prennent des décisions concernant leurs systèmes de chauffage, tout en prenant les mesures nécessaires afin de minimiser les risques et assurer adéquatement leur chez-soi.

Référence : https://chad.ca/actualites/2022/11/nouvelles-mesures-reglementaires-concernant-les-appareils-de-chauffage-au-mazout/

Commencez une nouvelle soumission

Débutez une demande d'assurance habitation maintenant

Ou appelez-nous

Avis

Les conditions d’utilisation qui suivent régissent l’utilisation du site Web ClicAssure.com (« Site Web ») et de ses applications vous permettant de présenter une demande de soumissions d’assurance de façon électronique. Veuillez les lire attentivement puisqu’en accédant au site, vous reconnaissez les avoir lues et vous vous engagez à les respecter. ClicAssure se réserve le droit de modifier ces conditions en tout temps et sans préavis.

Demande de soumissions

Vous assumez l’entière responsabilité de toute demande de soumissions complétée sur le Site Web et vous vous engagez à fournir, de bonne foi, des renseignements exacts et à jour afin d’obtenir des soumissions d’assurance de partenaires d’affaires de ClicAssure. ClicAssure transmettra votre demande de soumissions à certains de ses partenaires d’affaires susceptibles d’être intéressés à vous soumettre une soumission d’assurance afin que ceux-ci puissent vous transmettre une telle soumission par courriel, par texto, par téléphone ou par la poste. Votre demande de soumission sera acheminée à certains de nos partenaires d’affaires afin que vous puissiez obtenir jusqu’à trois soumissions. Dans certains cas toutefois, comme en matière de risques particuliers, d’assurance voyage ou d’assurance vie, votre demande de soumissions sera acheminée à un seul partenaire, soit un cabinet de courtage qui se spécialise dans ce type d’assurance et qui est en mesure d’obtenir des soumissions de plusieurs assureurs.

Protection des renseignements personnels

La confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels sont importantes pour ClicAssure. C’est pourquoi nous avons adopté des principes de Protection des renseignements personnels et mis en place des mesures de contrôle afin de nous assurer de protéger vos renseignements personnels et votre vie privée, en conformité avec les lois applicables. Pour plus de détails, voir:

Utilisation responsable du Site Web

Vous devez utiliser le Site Web de façon responsable et aux fins pour lesquelles il est offert. Les gestes ou comportements suivants sont notamment interdits:

  • Violer toute loi en vigueur;
  • Donner de l’information fausse, trompeuse ou de nature à induire en erreur;
  • Faire une demande au nom d’une autre personne que vous-même ou votre entreprise;
  • Faire une demande sous un nom fictif;
  • Utiliser un robot ou tout autre moyen électronique pour accéder au Site Web et collecter tout ou partie de son contenu;
  • Contourner les mesures de protection destinées à prévenir ou restreindre l’accès à une quelconque partie du Site Web;
  • Introduire un virus, des pourriels, des chevaux de Troie ou toutes autre technologie malveillante ou de nature à porter atteinte au Site Web, à ClicAssure, à ses biens ou ses intérêts ou à tout autre utilisateur;
  • Perturber ou nuire aux fonctionnalités du Site Web ou de tout serveur ou réseau impliqué dans l’exploitation du Site Web.
En cas de non-respect de ces règles ou de toute utilisation non conforme du Site Web, ClicAssure se réserve le droit de restreindre ou de retirer vos droits d’utilisation du Site Web.

Droit d’auteur et marques de commerce

Tous les renseignements disponibles sur le Site Web sont protégés par les lois sur les droits d’auteurs. Il est strictement interdit de distribuer, de reproduire, de copie, de publier, de sauvegarder, de modifier ou autrement utiliser, en tout ou en partie, les renseignements qu’il contient sans obtenir l’autorisation écrite de ClicAssure. Toute utilisation de la marque de commerce ClicAssure, de son logo ou de tout autre signe distinctif ou nom de produits ou services figurant sur le Site Web est interdite sans l’autorisation écrite préalable de ClicAssure.

Absence de garanties

Le Site Web est offert tel quel pour votre utilisation personnelle, et selon sa disponibilité, par ClicAssure sans aucune représentation ou garantie de quelque nature que ce soit. ClicAssure offre un service de comparateur de soumissions d’assurance et n’offre aucun produit ni service financier. En conséquence, ClicAssure n’est partie à aucune offre, aucun engagement et aucun contrat d’assurance qui pourrait être conclu entre vous et un assureur suite à une demande de soumissions et n’assume aucune responsabilité à cet égard, ni à l’égard des représentations effectuées par ses partenaires d’affaires.

Non-responsabilité

ClicAssure ne peut être tenue responsable de tout dommage de quelque nature que ce soit résultant, directement ou indirectement, de l’utilisation ou du fonctionnement de son Site Web et des renseignements qu’il contient.

Liens vers d’autres sites Web

Le Site Web contient des liens vers des sites Web exploités par d'autres organisations. ClicAssure n’endosse pas et n’est pas responsable du contenu de ces autres sites, ni de leur éventuelle modification, ceux-ci étant assujettis à leurs propres conditions d’utilisation. En conséquence, ClicAssure ne peut en aucun cas être tenue responsable de tout dommage qui pourrait résulter, directement ou indirectement, de l’utilisation du fonctionnement ou du contenu de ces autres sites.

Technologies utilisées pour améliorer la navigation

ClicAssure utilise, sur son Site Web, des cookies (fichiers témoins) qui sont des fichiers textes placés sur votre ordinateur. ClicAssure requiert également les services de sociétés spécialisées qui utilisent des technologies leur permettant de recueillir de l’information concernant, entre autres, votre navigateur, votre système, vos préférences, vos habitudes de navigation et votre adresse IP. L’utilisation des cookies et des autres technologies servent notamment à personnaliser votre utilisation, à mesurer l’efficacité de ses publicités, à déterminer le comportement des visiteurs de ses sites, à effectuer du marketing ciblé et à optimiser la navigation sur ses sites. De plus, les conditions d’utilisation et les politiques sur la vie privée des fournisseurs de services avec lesquels ClicAssure fait affaires aux fins mentionnées au présent paragraphe s’appliquent à votre navigation et utilisation des sites de ClicAssure. Vous pouvez désactiver l’utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités des sites.

Dispositions générales et lois applicables

Les présentes conditions d’utilisation constituent l’intégralité de l’entente entre vous et ClicAssure. Si quelque disposition des présentes conditions d’utilisation devait être déclarée invalide ou inapplicable, les autres conditions continueraient de s’appliquer. La présente entente est régie par les lois de la province de Québec et, en cas de litige concernant l’application ou l’interprétation de celle-ci, tout recours judiciaire devra être introduit dans le district judiciaire de Québec, province de Québec.

Questions ou commentaires

Pour toute question ou commentaires lié à l’utilisation ou au contenu du Site Web, . Nous sommes à l’écoute de vos commentaires afin de toujours vous offrir un service efficace et de qualité.

* Autorisations : J’autorise ClicAssure à recueillir et communiquer mes renseignements personnels à certains de ses partenaires d’affaires susceptibles d’être intéressés à me transmettre une soumission d’assurance de dommages. Je consens à ce que ClicAssure et ses partenaires d’affaires susceptibles d’être intéressés à me transmettre une soumission d’assurance de dommages recueillent, utilisent, communiquent et conservent mes renseignements personnels nécessaires pour établir et mettre à jour mon profil, évaluer quels produits et services ils peuvent m’offrir, obtenir mon opinion sur mes interactions avec eux ou sur leurs produits et services, mener des études et concevoir ou appliquer des modèles statistiques, me communiquer des recommandations et conseils personnalisés et, enfin, remplir leurs obligations légales.

Si j'accepte l'offre d'assurance d'un des partenaires d'affaires de ClicAssure, j'autorise également ce dernier à en informer ClicAssure afin de mettre à jour mon dossier. J’autorise également ClicAssure et ces mêmes partenaires à communiquer avec moi par courriel, par texto, par téléphone ou par la poste pour donner suite à ma demande de soumissions d’assurance ou encore pour me permettre de finaliser ma demande de soumission.

Avis des utilisateurs

Vidéo suggérée