Guide du nouvel arrivant - S'assurer au Québec
Le Québec vous a séduit avec ses grands espaces, le dynamisme de ses villes et sa culture haute en couleur et vous avez choisi d’y immigrer. Comme nouvel arrivant, dès les premiers jours vous devrez obligatoirement débuter des démarches administratives incluant l’assurances de vos biens et de votre santé.
Nous vous proposons un petit guide pratique afin de vous préparer à obtenir des protections auprès des assureurs au Québec.
Numéro d'assurance sociale
En premier lieu, vous devez vous procurer un numéro d’assurance sociale au Canada auprès de Service Canada. Il est indispensable afin de pouvoir travailler, payer vos impôts et obtenir des prestations gouvernementales. Votre numéro d’assurance sociale est unique, assurez-vous de le garder en lieu sûr afin d’en protéger la confidentialité.
Régie de l'assurance maladie du Québec
L’accès aux soins de santé est gratuit au Québec grâce à la carte d’assurance maladie. Les résidents permanents, les travailleurs temporaires avec permis de travail de plus de 6 mois et certains étudiants y sont admissibles. La demande doit être adressée à la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Il faut prévoir un délai de carence de 3 mois dans certains cas. Il est à noter que les Belges et les Français sont exonérés de ce délai à la suite d’ententes signées avec la Belgique et la France. Si le délai de carence s’applique à vous, il faudra prendre en charge personnellement les frais associés aux soins de santé. Toutefois il est possible pour vous de souscrire à une assurance santé visiteur auprès d’un assureur privé.
Assurer un véhicule au Québec
Bien qu’il vous soit permis de conduire un véhicule durant les 6 premiers mois suivants votre installation dans la province, il est important de débuter des démarches auprès de la Société d’assurances auto du Québec (SAAQ). On vous informera de la marche à suivre en fonction de votre dossier pour obtenir un permis de conduire valide au Québec. Vous pourriez devoir débourser pour passer des examens théoriques ou pratiques. Les ententes avec la Belgique et la France s’appliquent toujours ici. Les ressortissants de ces pays devraient normalement ne pas avoir à passer d’évaluation afin d’obtenir le permis québécois. Les étudiants étrangers peuvent en tout conduire un véhicule de promenade avec un permis de conduire valide de votre pays d’origine pour la durée de vos études au Québec.
Le permis de conduire du Québec doit être renouveler à tous les ans. Son prix peut varier en fonction des points d’inaptitudes reliés à votre dossier en cas d’infractions.
Si vous faites l’achat d’un véhicule il est obligatoire de se procurer une plaque d’immatriculation auprès de la SAAQ. Les frais d’environ 200$ servent à contribuer au régime public d’assurance automobile qui protège les usagers de la route en cas de blessures corporelles subies lors d’un accident automobile que vous soyez déclaré responsable ou non.
Au Québec, posséder une assurance automobile auprès d’un assureur privé est obligatoire. Cette assurance couvrira les dommages matériels à votre véhicule et ceux que vous pourriez causer à autrui. Il faut bien faire la différence entre la couverture offerte par la SAAQ et celle d’un assureur privé.
- La société d’assurance auto du Québec couvre uniquement les blessures corporelles ou décès qui résulteraient d’un accident de la route.
- L’assureur privé propose de couvrir votre responsabilité civile (dommage causé à une autre personne), garantie les risques de renversement et collisions et vous protège en cas de vol, vandalisme, bris de glace etc.
Tout dépendant de la valeur de votre véhicule vous pourriez vous procurer uniquement la responsabilité civile obligatoire.
Assurer une habitation au Québec
L’assurance Habitation n’est pas obligatoire mais a de nombreux avantages. Elle protège vos biens des risques de vol, dégâts d’eau, feu etc. Elle vous protège aussi au niveau de la responsabilité civile en cas de dommages involontaires à autrui. Comme un incendie accidentel dans votre logement qui se propagerait à tout l’immeuble, un visiteur qui se blesserait sur votre propriété ou votre enfant qui brise une vitre chez un voisin.
Plusieurs nouveaux arrivants croient souvent à torts qu’ils n’ont pas besoin de s’assurer lorsqu’ils sont locataires. L’assurance souscrite par le propriétaire de l’immeuble ne couvre pas vos biens personnels ni votre responsabilité civile. L’assurance du propriétaire ne couvre que le bâtiment lui-même.
Afin d’obtenir une assurance auto et/ou habitation vous pouvez nous joindre
Soyez prêt pour faire vos soumissions
Voici les informations dont vous aurez besoin :
- Permis de conduire valide ainsi qu’une traduction officielle en français.
- Preuve de résidence au Québec tel une facture d’électricité ou un contrat de location d’habitation.
- Preuve de statut d’immigrant tel la carte de résident permanent ou un permis de travail/études.
- Historique de conduite (accidents, condamnations etc.) Certaines compagnies d’assurance pourraient vous demander de passer un test de conduite ou un document attestant de vos antécédents de conduite dans votre pays d’origine afin d’établir votre prime.
- Informations personnelles : nom, date de naissance, numéro d’assurance sociale etc.
- Informations bancaires
Nous souhaitons que ces informations faciliteront votre installation dans la belle province de Québec.