Accompagner son enfant pour sa première soumission d'assurance auto
Faire une soumission d’assurance automobile peut s’avérer impressionnant pour un jeune conducteur qui magasine ça pour la première fois. De plus, nous comprenons votre rôle essentiel de parents et l’importance de bien guider votre enfant à travers cette démarche. En encourageant une participation active et en offrant des conseils pratiques, vous pouvez contribuer à assurer la sécurité et la tranquillité d’esprit de votre enfant sur la route. Pour ce faire, voici un petit guide qui pourra vous permettre de mieux expliquer le milieu de l’assurance à votre jeune adolescent.
Commencer tôt à parler d’assurance automobile
Avant même que votre enfant n’ait obtenu son permis de conduire, expliquez-lui l’importance d’avoir une assurance, comment cela fonctionne, ainsi que les différents types de couvertures disponibles. Vous aiderez ainsi votre jeune à établir des bases solides qui l’aideront à prendre des décisions éclairées. Parlez-lui des bons comportements à avoir pour une conduite sûre et responsable. Ces comportements assureront non seulement sa sécurité et celle des autres, mais lui permettront d’obtenir dans le futur des primes d’assurance plus abordables.
L’achat de la première voiture
Impliquez votre enfant dans le processus de sélection du bon véhicule pour lui. Certaines voitures sont plus coûteuses à assurer en raison de divers facteurs. En choisissant un véhicule avec des caractéristiques assurables, vous pouvez contribuer à maintenir des primes d’assurance plus basses.
Les facteurs qui influencent une prime d’assurance
- Le dossier du conducteur :
- La cote de crédit
- Les antécédents judiciaires
- L’expérience de conduite
- La quantité de réclamations ou de contraventions
- Le sexe et l’âge
- Le véhicule à assurer :
- La marque et le modèle
- La valeur du véhicule
- La fréquence de vols pour ce véhicule
- L’utilisation
- Utiliser pour aller à l’école et/ou le travail
- La quantité de kilomètres parcourus par année
- Le lieu de résidence
- Zone à haut risque de criminalité ou d’accidents
- Zone sujette aux catastrophes naturelles
- Les couvertures et protections choisies
Connaître les différents types de couvertures
La responsabilité civile, l’assurance collision et l’assurance sans collision ni renversement sont des types de couvertures d’assurance automobile qui offrent une protection différente dans le cas d’accidents ou de dommages.
La responsabilité civile:
Elle couvre entre autres les dommages matériels et les blessures corporelles que vous pourriez causer à autrui lors d’un accident automobile où vous êtes jugé responsable. Elle est conçue pour protéger les tiers (dommage causé à un poteau qui appartient à Hydro-Québec, une résidence, à un piéton lors d'un voyage aux USA, etc.) des coûts liés à un accident que vous auriez causé. Elle protége aussi les dommages à votre véhicule dans le cas où vous êtes déclaré non responsable d'un accident.
Une assurance responsabilité civile automobile est obligatoire pour tous les propriétaires de véhicule routier.
L’assurance contre les risques de collision et de renversement:
Elle couvre les dommages matériels à votre propre véhicule résultant d’une collision avec un autre véhicule ou un objet. Par exemple, si vous heurtez un arbre ou perdez le contrôle de votre véhicule et atterrissez dans le fossé, l’assurance collision paiera les coûts de réparation de votre véhicule, moins votre franchise. C’est une couverture optionnelle, mais elle peut être particulièrement utile si vous conduisez un véhicule d’une grande valeur.
Par contre, elle ne couvre pas les dommages non liés à une collision, comme par exemple le vol de votre véhicule ou les catastrophes naturelles.
L’assurance contre les risques qui ne sont pas une collision ou un renversement:
Cette protection couvre les dommages occasionnés à un véhicule lorsqu’il n’y a pas de collision ou de renversement en cause. Elle couvre, entre autres, le vol partiel ou complet du véhicule, le vandalisme, les bris de vitres, les catastrophes naturelles, etc.
L’importance de comparer les prix des assurances
Informez votre jeune de l’importance de comparer la différence de prix pour leur assurance auprès de différentes compagnies, car cela varie d’une compagnie à l’autre selon votre dossier. Expliquez-lui aussi la différence entre un courtier, un assureur et un comparateur d’assurance pour qu’il puisse comprendre les rôles des différents acteurs impliqués dans sa recherche d’assurance.
Chez ClicAssure, nous facilitons cette démarche en offrant un accès simple et rapide à des offres d’assurance automobile en ligne. Encouragez votre enfant à explorer différentes options pour trouver la bonne couverture au meilleur prix.