Le Comparateur d'Assurance #1 AU QUÉBEC

1-855-431-7869

Augmentation des coûts d'assurance auto et habitation en 2024 : les défis actuels et les solutions

Publié le

L'assurance joue un rôle crucial dans la vie moderne, assurant la protection financière en cas d’accident ou de sinistre. Cependant, au fil des années, les coûts d'assurance ont connu une augmentation significative, et plusieurs facteurs contribuent à cette tendance. En voici des exemples.

 

Augmentation du coût de l'assurance 

Selon les informations que nous avons, tout porte à croire qu'il y aura une augmentation des coûts des assurances en 2024. En se basant sur le rapport "Applied rating index", les primes d'assurances automobile au Québec pour le 3e trimestre de 2023 ont augmenté de 13,0 % par rapport à l'année précédente. Quant aux primes en assurance habitation, l'augmentation a été de 11,1 % entre le 3e trimestre de 2022 et 2023.

Variation moyenne de la prime d’assurance automobile personnelle par rapport au même trimestre de l'année précédente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Variation moyenne de la prime d’assurance habitation personnelle par rapport au même trimestre de l'année précédente

Impacts des changements climatiques

L'un des principaux facteurs influant sur la hausse des frais d'assurance réside sans conteste dans les changements climatiques. Les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les tempêtes, les inondations et les incendies de forêt, sont devenus plus fréquents et plus graves ces dernières années. Pour cette raison, elles génèrent aussi un nombre plus élevé de réclamations pour les compagnies d'assurance, ce qui se traduit par des coûts plus élevés pour les assurés.

Les inondations et incendies de 2023, par exemple, ont occasionné des dommages matériels s'élevant à des milliards de dollars. Les assureurs ont dû verser d'importantes indemnités aux assurés touchés, impactant directement les primes d'assurance. Les compagnies d'assurance doivent anticiper ces risques climatiques et ajuster leurs tarifs pour faire face à la croissance des sinistres dans les prochaines années.

D'après les données du Bureau de l'Assurance du Canada (BAC), depuis plus de dix ans, les sinistres assurés et causés par des catastrophes climatiques au Canada et au Québec atteignent chaque année un montant d'au moins 1 milliard de dollars. Au cours des cinq dernières années, la moyenne s'établit à 2,2 milliards de dollars par an au Canada et à plus de 200 millions au Québec.

Augmentation du nombre de véhicules volés

L'augmentation du nombre de véhicules volés au Québec a un impact significatif sur la hausse des coûts de l'assurance automobile. Les vols de véhicules représentent un risque financier majeur pour les compagnies d'assurance, car elles doivent débourser des sommes considérables pour indemniser les propriétaires de voitures volées. Cette tendance à la hausse des vols de véhicules entraîne une augmentation des réclamations, ce qui se traduit par des primes d'assurance plus élevées pour les automobilistes.

Votre voiture figure-t-elle dans le top 10 des automobiles les plus volées au Québec?

Augmentation des coûts pour les réparations

Un autre facteur contribuant à la hausse des coûts d'assurance est l’augmentation des dépenses liées aux réparations. Les avancées technologiques dans les voitures et habitations modernes ont amélioré la sécurité, mais ont également rendu les réparations plus complexes et plus coûteuses. Les systèmes électroniques sophistiqués pour les véhicules, les caméras de recul, les équipements de pointe pour les habitations sont désormais monnaie courante. De ce fait, le remplacement de ces composants en cas d'accident ou de sinistre peut rapidement faire grimper la facture.

De plus, les matériaux utilisés dans la fabrication des véhicules et dans la construction de bâtisse sont de plus en plus coûteux. Ainsi, les ateliers de carrosserie, les mécaniciens et les artisans du bâtiment doivent investir dans des équipements spécialisés pour effectuer ces réparations, impactant ainsi les coûts d'assurance.

Selon le Groupement des assureurs automobiles (GAA), en 2022, le coût moyen pour réparer une automobile à la suite d'une collission s'élevait à 7 024$, ce qui est une hausse de 16% par rapport à 2021 où le coût s'élevait à 6 043$. Si on compare, le coût moyen ces dix dernières années, nous pouvons voir une hausse de 72 % pour la garantie collision et versement et de 97 % pour la responsabilité civile durant cette période. Une telle augmentation a inévitablement un impact sur le coût de l'assurance auto.

Défis liés à la disponibilité des matériaux de rechange

La difficulté à obtenir rapidement des matériaux de rechange constitue un autre obstacle majeur pour le secteur de l'assurance. Avec la perturbation des chaînes d'approvisionnement mondiales, depuis la Covid19, il est devenu plus difficile pour les constructeurs automobiles et les entreprises de construction d'obtenir rapidement les matières premières et les composants nécessaires.

De plus, les retards dans l'obtention de ces pièces de rechange ont un impact direct sur la durée des réparations, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires en termes de location de véhicules de courtoisie pour les automobilistes, ainsi que des retards dans les travaux de réparation pour les propriétaires de maisons qui doivent parfois se reloger ailleurs en attendant. Les compagnies d'assurance doivent prendre en compte ces facteurs lors de l'évaluation des risques et ajuster en conséquence les primes d'assurance pour refléter les coûts potentiels plus élevés.

Coûts plus élevés pour les voitures de courtoisie

Les véhicules de courtoisie sont devenus une composante essentielle des services d’assurance auto. En cas de réparation, suite à un accident, un véhicule de remplacement peut vous permettre de continuer votre vie quotidienne. Toutefois, ces voitures de courtoisie ne sont pas gratuites.

Les compagnies d'assurance doivent couvrir les coûts de location de ces véhicules, et ces frais se répercutent sur les primes d'assurance. De plus, la demande de véhicules de courtoisie a augmenté, car de plus en plus de personnes les utilisent pour éviter les tracas liés à l'absence de leur propre véhicule. Cette hausse de la demande contribue également à l'augmentation des coûts d'assurance.

Solutions et conseils pour les assurés

Face à ces défis, les assurés peuvent prendre diverses mesures pour atténuer l'impact de l'augmentation des frais d'assurance auto. Il est essentiel de comparer chaque année vos assurances, même si vous n’avez pas eu une grosse augmentation, car il est possible de trouver des offres plus compétitives en faisant jouer la concurrence.

De plus, le maintien d'un bon dossier de conduite est primordial. Les conducteurs responsables avec un historique de conduite sans taches sont souvent récompensés par des primes d'assurance moins élevées. Éviter les accidents et les infractions au Code de la route peut donc vous permettre de réaliser des économies sur vos primes.

Enfin, il est judicieux de discuter avec votre assureur de toutes les options de couverture disponibles. Il est parfois possible d'adapter votre police d'assurance pour répondre à vos besoins spécifiques, permettant ainsi de réduire vos coûts tout en bénéficiant de la protection dont vous avez besoin.

Chez ClicAssure.com, nous nous engageons à vous aider à dénicher les meilleures offres d'assurance en fonction de vos besoins. N'hésitez pas à utiliser notre plateforme de comparaison pour trouver la solution d'assurance qui vous convient le mieux. Ensemble, nous pouvons œuvrer à atténuer les répercussions financières de l'augmentation des coûts d'assurance.

Commencez une nouvelle soumission

Débutez une demande d'assurance auto maintenant

Ou appelez-nous

Avis

Les conditions d’utilisation qui suivent régissent l’utilisation du site Web ClicAssure.com (« Site Web ») et de ses applications vous permettant de présenter une demande de soumissions d’assurance de façon électronique. Veuillez les lire attentivement puisqu’en accédant au site, vous reconnaissez les avoir lues et vous vous engagez à les respecter. ClicAssure se réserve le droit de modifier ces conditions en tout temps et sans préavis.

Demande de soumissions

Vous assumez l’entière responsabilité de toute demande de soumissions complétée sur le Site Web et vous vous engagez à fournir, de bonne foi, des renseignements exacts et à jour afin d’obtenir des soumissions d’assurance de partenaires d’affaires de ClicAssure. ClicAssure transmettra votre demande de soumissions à certains de ses partenaires d’affaires susceptibles d’être intéressés à vous soumettre une soumission d’assurance afin que ceux-ci puissent vous transmettre une telle soumission par courriel, par texto, par téléphone ou par la poste. Votre demande de soumission sera acheminée à certains de nos partenaires d’affaires afin que vous puissiez obtenir jusqu’à trois soumissions. Dans certains cas toutefois, comme en matière de risques particuliers, d’assurance voyage ou d’assurance vie, votre demande de soumissions sera acheminée à un seul partenaire, soit un cabinet de courtage qui se spécialise dans ce type d’assurance et qui est en mesure d’obtenir des soumissions de plusieurs assureurs.

Protection des renseignements personnels

La confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels sont importantes pour ClicAssure. C’est pourquoi nous avons adopté des principes de Protection des renseignements personnels et mis en place des mesures de contrôle afin de nous assurer de protéger vos renseignements personnels et votre vie privée, en conformité avec les lois applicables. Pour plus de détails, voir:

Utilisation responsable du Site Web

Vous devez utiliser le Site Web de façon responsable et aux fins pour lesquelles il est offert. Les gestes ou comportements suivants sont notamment interdits:

  • Violer toute loi en vigueur;
  • Donner de l’information fausse, trompeuse ou de nature à induire en erreur;
  • Faire une demande au nom d’une autre personne que vous-même ou votre entreprise;
  • Faire une demande sous un nom fictif;
  • Utiliser un robot ou tout autre moyen électronique pour accéder au Site Web et collecter tout ou partie de son contenu;
  • Contourner les mesures de protection destinées à prévenir ou restreindre l’accès à une quelconque partie du Site Web;
  • Introduire un virus, des pourriels, des chevaux de Troie ou toutes autre technologie malveillante ou de nature à porter atteinte au Site Web, à ClicAssure, à ses biens ou ses intérêts ou à tout autre utilisateur;
  • Perturber ou nuire aux fonctionnalités du Site Web ou de tout serveur ou réseau impliqué dans l’exploitation du Site Web.
En cas de non-respect de ces règles ou de toute utilisation non conforme du Site Web, ClicAssure se réserve le droit de restreindre ou de retirer vos droits d’utilisation du Site Web.

Droit d’auteur et marques de commerce

Tous les renseignements disponibles sur le Site Web sont protégés par les lois sur les droits d’auteurs. Il est strictement interdit de distribuer, de reproduire, de copie, de publier, de sauvegarder, de modifier ou autrement utiliser, en tout ou en partie, les renseignements qu’il contient sans obtenir l’autorisation écrite de ClicAssure. Toute utilisation de la marque de commerce ClicAssure, de son logo ou de tout autre signe distinctif ou nom de produits ou services figurant sur le Site Web est interdite sans l’autorisation écrite préalable de ClicAssure.

Absence de garanties

Le Site Web est offert tel quel pour votre utilisation personnelle, et selon sa disponibilité, par ClicAssure sans aucune représentation ou garantie de quelque nature que ce soit. ClicAssure offre un service de comparateur de soumissions d’assurance et n’offre aucun produit ni service financier. En conséquence, ClicAssure n’est partie à aucune offre, aucun engagement et aucun contrat d’assurance qui pourrait être conclu entre vous et un assureur suite à une demande de soumissions et n’assume aucune responsabilité à cet égard, ni à l’égard des représentations effectuées par ses partenaires d’affaires.

Non-responsabilité

ClicAssure ne peut être tenue responsable de tout dommage de quelque nature que ce soit résultant, directement ou indirectement, de l’utilisation ou du fonctionnement de son Site Web et des renseignements qu’il contient.

Liens vers d’autres sites Web

Le Site Web contient des liens vers des sites Web exploités par d'autres organisations. ClicAssure n’endosse pas et n’est pas responsable du contenu de ces autres sites, ni de leur éventuelle modification, ceux-ci étant assujettis à leurs propres conditions d’utilisation. En conséquence, ClicAssure ne peut en aucun cas être tenue responsable de tout dommage qui pourrait résulter, directement ou indirectement, de l’utilisation du fonctionnement ou du contenu de ces autres sites.

Technologies utilisées pour améliorer la navigation

ClicAssure utilise, sur son Site Web, des cookies (fichiers témoins) qui sont des fichiers textes placés sur votre ordinateur. ClicAssure requiert également les services de sociétés spécialisées qui utilisent des technologies leur permettant de recueillir de l’information concernant, entre autres, votre navigateur, votre système, vos préférences, vos habitudes de navigation et votre adresse IP. L’utilisation des cookies et des autres technologies servent notamment à personnaliser votre utilisation, à mesurer l’efficacité de ses publicités, à déterminer le comportement des visiteurs de ses sites, à effectuer du marketing ciblé et à optimiser la navigation sur ses sites. De plus, les conditions d’utilisation et les politiques sur la vie privée des fournisseurs de services avec lesquels ClicAssure fait affaires aux fins mentionnées au présent paragraphe s’appliquent à votre navigation et utilisation des sites de ClicAssure. Vous pouvez désactiver l’utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités des sites.

Dispositions générales et lois applicables

Les présentes conditions d’utilisation constituent l’intégralité de l’entente entre vous et ClicAssure. Si quelque disposition des présentes conditions d’utilisation devait être déclarée invalide ou inapplicable, les autres conditions continueraient de s’appliquer. La présente entente est régie par les lois de la province de Québec et, en cas de litige concernant l’application ou l’interprétation de celle-ci, tout recours judiciaire devra être introduit dans le district judiciaire de Québec, province de Québec.

Questions ou commentaires

Pour toute question ou commentaires lié à l’utilisation ou au contenu du Site Web, . Nous sommes à l’écoute de vos commentaires afin de toujours vous offrir un service efficace et de qualité.

* Autorisations : J’autorise ClicAssure à recueillir et communiquer mes renseignements personnels à certains de ses partenaires d’affaires susceptibles d’être intéressés à me transmettre une soumission d’assurance de dommages. Je consens à ce que ClicAssure et ses partenaires d’affaires susceptibles d’être intéressés à me transmettre une soumission d’assurance de dommages recueillent, utilisent, communiquent et conservent mes renseignements personnels nécessaires pour établir et mettre à jour mon profil, évaluer quels produits et services ils peuvent m’offrir, obtenir mon opinion sur mes interactions avec eux ou sur leurs produits et services, mener des études et concevoir ou appliquer des modèles statistiques, me communiquer des recommandations et conseils personnalisés et, enfin, remplir leurs obligations légales.

Si j'accepte l'offre d'assurance d'un des partenaires d'affaires de ClicAssure, j'autorise également ce dernier à en informer ClicAssure afin de mettre à jour mon dossier. J’autorise également ClicAssure et ces mêmes partenaires à communiquer avec moi par courriel, par texto, par téléphone ou par la poste pour donner suite à ma demande de soumissions d’assurance ou encore pour me permettre de finaliser ma demande de soumission.

Avis des utilisateurs

Vidéo suggérée